Choisir une race à viande, opter pour le bon morceau, le préparer à maturité sont des étapes indispensables pour déguster une pièce de bœuf de qualité. Cependant, le choix du mode de cuisson est primordial et il convient de connaître certaines règles à respecter pour préserver la tendreté et la saveur d’une viande.
Quel que soit le mode de cuisson envisagé, il convient toujours de sortir la viande du réfrigérateur un peu en avance, afin d’éviter le choc thermique dû à la chaleur, qui abîme les fibres. Il est aussi essentiel de laisser reposer la viande après cuisson, sous une feuille d’aluminium pour conserver la chaleur, ce qui permet aux fibres de se détendre et à la chaleur de se répartir. On conseille un temps de repos équivalent au temps de cuisson.
Concernant l’assaisonnement, mieux vaut saler la viande après cuisson, pour préserver sa jutosité.
Les différentes techniques de découpe sont également essentielles pour profiter d’une viande savoureuse de qualité.
Suivant les goûts des convives, vous devez respecter un temps de cuisson différent. Pour un filet de 2 à 3 cm d’épaisseur, voici les temps indicatifs :
Concernant les rôtis, la température de cuisson recommandée se situe entre 200 et 230 °C, à raison de 12 à 15 minutes par livre (500 grammes).
À griller, poêler ou rôtir : les morceaux naturellement tendres cuisent rapidement, ce qui les rend idéaux pour ces types de cuisson. Il s’agit principalement de :
À mijoter : ces morceaux nécessitent une cuisson douce et lente, par exemple en cocotte. Pour un maximum de goût, on conseille de mélanger différents morceaux : une viande maigre, une autre un peu plus grasse et un morceau gélatineux. Voici les morceaux à privilégier :
Enfin, le bœuf se décline aussi en viande hachée – souvent destinée aux enfants, mais qui peut aussi être intégrée dans des recettes ou consommée crue, en tartare ou en carpaccio – et en abats.